Qu'est-ce que l'hortithérapie ?

Selon l'Association américaine d’Hortithérapie (AHTA) qui défini pour la première fois ce terme en 1973

« L’hortithérapie consiste à utiliser les plantes et le végétal comme médiation thérapeutique sous la direction d’un professionnel formé à cette pratique pour atteindre des objectifs précis adaptés aux besoins du participant.

Puis le 7 mars 2023, la Fédération Française Jardins Nature et Santé, a opté pour cette définition de l’Hortithérapie :

“Acte thérapeutique holistique, s’inscrivant dans la durée, qui utilise le jardin, le jardinage et les relations avec la nature, en vue de prévenir, maintenir ou améliorer la santé physique, mentale et sociale, accompagné d’un ou de plusieurs professionnels qualifiés”.

Vous l'aurez compris, l'hortithérapie utilise la nature et les plantes comme outil de guérison. De nombreuses études ont prouvé les bienfaits de la nature sur notre santé, tant physique que mentale. Mais attention, nous ne parlons pas ici de naturopathie ou de consommation de plantes médicinales. Nous parlons de manipulation du matériel végétal, de jardinage, de créations végétales, d'immersion dans un jardin.

Mais pourquoi la nature nous fait-elle du bien ?

Le concept de biophilie (O Wilson, 1980) affirme que les êtres humains ont naturellement tendance à s'intéresser aux organismes vivants et aux processus biologiques. Cette attraction instinctive provoque des émotions positives et est ancrée dans notre ADN. La biophilie est un processus essentiel à notre vitalité et qui favorise l'attention et la créativité. Cette relation vertueuse est responsable de l'évolution de l'humanité. La biophilie nous prédispose, à la fois physiologiquement, psychologiquement et socialement, à interagir avec tout ce qui est vivant.