Jardins thérapeutiques et hortithérapie

Conception d'un jardin de soin et hortithérapie à l'EHPAD "Le jardin fleuri"

Sornac (19290)

Ce projet est mené depuis avril 2021, avec la précieuse collaboration de l'animatrice de l'établissement.

Après une réunion de concertation avec la cadre de soin et l'animatrice, des bacs de plantation ont été fabriqués et installés, par l'animatrice et l'agent technique de l'établissement, avec 20 palettes, offertes par une scierie de fabrication de palettes. La disposition de ces bacs a été réfléchie afin de laisser le passage aux fauteuils roulants ou déambulateurs. Des jardinières en béton et une pergola recouverte de glycine existaient déjà. Cet aménagement est fonctionnel et correspond tout à fait aux attentes et contraintes de l'établissement.

Après cela, nous avons pu commencer les séances d'hortithérapie en utilisant ces bacs, ainsi que les jardinières déjà présentes et les plantes cultivées par mes soins.

Les activités proposées sont très diverses et s'adaptent aux saisons, aux participants et à la météo. L'établissement nous offre la possibilité de réaliser ces activités à l'intérieur, dans une salle équipée d'une immense baie vitrée offrant une vue sur le jardin. Cela nous permet de profiter de l'environnement extérieur tout en étant à l'abri des intempéries ou des trop fortes chaleurs.

Nous disposons aussi de plusieurs tables situées dehors, aux abords du jardin et à l'abri du soleil. Cet endroit offre un cadre agréable pour se détendre, et pratiquer l'hortithérapie.

Les objectifs thérapeutiques établis en collaboration avec la cadre de santé sont axés sur le maintien, voire même la restauration de la motricité, de la mobilité, de la dextérité, de la mémoire, du langage, de la socialisation, de la créativité, de la sensorialité et de la bonne humeur. Ces objectifs visent à améliorer la qualité de vie des résidents et à favoriser leur bien-être général.

Grâce à des interventions ciblées et adaptées, il est possible de stimuler différentes capacités et compétences, permettant ainsi une meilleure autonomie et une plus grande participation sociale. La prise en charge thérapeutique repose sur des techniques et des activités spécifiques, telles que la rééducation physique, les exercices cognitifs, les activités sensorielles et artistiques, ainsi que les interactions sociales. Tout cela est fait dans le but d'optimiser le potentiel des résidents et de les aider à retrouver ou maintenir une bonne santé physique et mentale.